Vous voulez changer de métier ? mais vous avez le sentiment qu’il est difficile de convaincre les recruteurs de vous laisser cette chance ? En fait, c’est plus qu’un sentiment, c’est vrai !
Les recruteurs sont polis à ce sujet, bien sûr. Aucune entreprise ne tolèrerait qu’un de ses chargés de recrutement ou son DRH annonce qu’elle est contre les changements de carrière. Mais quand vous leur posez la question en off, la réponse est celle-ci : « quand les personnes m’annoncent qu’elles veulent changer de métier, ce n’est pas que je n’aime pas, c’est juste que je sais qu’ils ne seront pas embauchés. Alors, pourquoi perdre son temps ? »
En fait un recrutement c’est quoi ? c’est trouver les bons candidats qui vont satisfaire les entreprises. Par conséquent, il n’est pas logique pour un recruteur de présenter une personne qui n’a pas les compétences pertinentes pour le poste. Souvent les recruteurs passent beaucoup de temps à rédiger leur offre d’emploi en décrivant les compétences et habilitations dont ils ont besoin et attendent donc exclusivement des profils qui répondent à leurs attentes. »
Avec la crise, les employeurs savent qu’il y a beaucoup de demandeurs d’emploi disponibles et veulent la perle rare qui répondra parfaitement à leurs besoins. Ce qui veut dire que cela met hors circuit les candidats qui cherchent un emploi en dehors de leurs expériences : c’est-à-dire les candidats qui cherchent un emploi similaire dans un secteur différent ou un emploi différent dans le même secteur.
Qui laisse les gens complètement hors de l’image qui tentent d’améliorer leurs chances d’être embauché par postuler à des emplois qui sont en dehors de leur propre expérience – si cela signifie un poste similaire dans un autre secteur ou un autre emploi dans le même. «Même la mauvaise durée d’expérience dans le même secteur ne fonctionne pas », déclare un employeur. Ainsi, pour des postes qui demandent une expérience de cinq à sept ans ou de 12 à 15 ans, ce même employeur n’est pas intéressé par les profils qui ont une expérience de plus de 20 ans. Car vous êtes un risque pour le recruteur.
La solution ? Les compétences dites « transférables »
La plupart des recruteurs et des chasseurs de tête disent que les candidats doivent se concentrer sur leurs compétences transférables.
Qu’est-ce-qu’une compétence transférable ? c’est une compétence transversale qui est nécessaire dans des métiers différents, dans des secteurs différents. Une compétence transférable c’est aussi une compétence que l’on peut vendre pour changer de métier ou de secteur. Par exemple, les personnes qui sont à la base des vendeurs peuvent exercer des métiers qui demandent des compétences relationnelles. C’est une compétence très transférable. En revanche, un comptable aura du mal à exercer un autre métier, sauf bien sûr à évoluer dans son corps de métier.
Certaines compétences sont aussi fonctionnelles – par exemple, la trésorerie, la comptabilité, les ressources humaines, l’informatique, le droit – et elles ont tendance à traverser les secteurs industriels avec une relative facilité.
Par conséquent, si vous voulez changer de métier ou de secteur, il est indispensable que vous identifiez vos compétences transférables pour convaincre l’employeur du bien-fondé de votre changement et maximiser vos chances de succès.
