Quantcast
Channel: Qapa News » recruteurs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Comment choisir entre deux candidats ?

$
0
0

En tant que recruteur vous serez peut-être confronté à un délicat dilemme : faire le bon choix entre 2 candidats, qualifiés pour un poste dont les compétences sont les mêmes.
Comment devez-vous trancher, choisir le bon alors que les deux candidats présentent des diplômes reconnus, une expérience de qualité et une bonne expérience ?

Voici 4 conseils à suivre :

1) Essayez d’aller encore plus en profondeur

Vous pouvez opter pour un nouvel entretien de recrutement. Cela vous permettra de creuser d’avantage. Allez sur des sujets que vous n’avez pas exploré lors de votre première rencontre et essayez d’emprunter des chemins différents et d’en savoir plus sur leur personnalité, leur style de travail par exemple.
Préparez cette nouvelle rencontre avec des questions plus ouvertes comme demander aux 2 candidats de décrier une situation délicate ou difficile qu’ils ont pu rencontrer dans leur carrière et comment ils ont fait pour la gérer. L’objectif est de savoir s’ils ont réussi à apprendre de leurs erreurs.

2) En savoir plus sur les compétences humaines de chacun

Lors de ce nouvel entretien, essayez de vous concentrer sur d’autres aspects et d’avoir plus d’informations sur les qualités relationnelles des candidats. Identifiez quel candidat sera le plus à l’aise sur la prise de décision, l’esprit d’équipe, les compétences en communication.
Voici un exemple de question que vous pouvez poser : « Citez-moi un exemple de réussite dans la présentation d’un nouveau projet à votre direction ? »

3) Lequel des 2 est le plus enthousiaste ?

Un des facteurs qui sera déterminant pour le recruteur est l’enthousiasme vis-à-vis du poste en question. Essayez de trouver lequel des deux candidats sera le plus motivé. Si les deux candidats sont dotés d’une soif de connaissances et qui prouvent tous les deux une attitude positive et volontaire, vous pourrez les départager en leur posant des questions comme : « Comment faîtes-vous pour entretenir vos compétences et les mettre à niveau ? ». Ce genre de demande vous permettra donc d’évaluer les ambitions de carrière du candidat ainsi que son implication dans un apprentissage tout au long de sa carrière et surtout de son passage dans votre entreprise.

4) Présentez le candidat à sa future équipe

Le fait de confronter le candidat à sa future équipe de travail peut s’avérer être utile et vous permettra d’avoir encore plus d’informations sur celui-ci. Observez la manière dont il interagit avec les autres, s’il est à l’aise tout de suite ou plutôt réservé. Vous pouvez aussi inviter d’autres collaborateurs lors de ce dernier entretien afin d’avoir également un avis d’une personne extérieure. Si vous faîtes intervenir une autre personne, il est important de lui demander son propre avis avant de donner le votre afin d’éviter d’orienter son jugement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Trending Articles