
Votre CV claque. Vous avez rédigé la meilleure lettre de motivation du monde et vous êtes serein. Le téléphone sonne, vous êtes convoqué pour un entretien d’embauche. Félicitation (mais le plus dure reste à faire). Conseils.
Vous vous êtes entraîné pendant des heures avec des amis ou devant votre glace, vous pensez être fin prêt pour l’épreuve ultime de l’entretien d’embauche. Seulement voilà, 3 petits détails risquent encore de vous échapper si vous ne lisez pas ces quelques lignes…
Voici 3 petits détails (qui tuent) que les recruteurs repèrent tout de suite !
#1 Ils scrutent votre apparence de haut en bas
Vous avez acheté une nouvelle paire de chaussures et votre costume sort de chez le teinturier. Seulement voilà, avoir un beau costume et de belles chaussures ne suffit pas. Tout est dans le détail. Vous avez hésité à aller chez le coiffeur mais vous n’avez finalement pas eu le temps ? Mauvaise excuse ! Allez-y, surtout si votre coupe n’est pas propre.
Pour vous mesdames, faites attention à vos ongles par exemple : une manucure ébréchée peut vite vous faire passer pour quelqu’un de négligée. Avant d’aller à l’entretien, regardez-vous dans le miroir et faites attention à tous les détails et à tout ce qui pourrait vous faire passer pour quelqu’un de non professionnel.
#2 Ils détestent les « hum », « euh »…
Nous avons tous tendance à utiliser ces petits mots « euh », « hum », sans le vouloir. Tellement que la plupart d’entre nous ne réalisent même pas combien nous les utilisons au cours d’une conversation normale. Toutefois, si vous êtes en entretien d’embauche, essayez d’y faire plus attention que d’habitude. En effet, utilisez des « euh » à longueur de phrases peut vous faire paraître nerveux ou mal préparé.
Pour vous entraîner, quelques jours avant l’entretien, essayez de faire attention à quand et pourquoi vous utilisez ces mots. Bien souvent, les gens utilisent des « hum » pour combler un silence gênant par exemple ou quand ils cherchent à terminer une pensée.
Petite astuce : le silence est d’or alors n’ayez pas peur de l’utiliser ! Si vous n’êtes pas certain de la façon de répondre à une question, mieux vaut que vous preniez quelques secondes de réflexion plutôt que de pourrir votre réponse par des « hum » à longueur de phrases.
#3 Ils font attention au matériel que vous apportez
Prendre des notes pendant un entretien d’embauche peut être une excellente manière de montrer que vous êtes intéressé par un poste. Toutefois, faites attention au matériel que vous apportez. J’entends par là, évitez le carnet tout déchiré ou la feuille de papier volante et toute froissée qui trainait au fond de votre sac. Tout comme vous avez soigné votre tenue vestimentaire, soignez également vos accessoires.
Pas la peine non plus de venir avec le dernier Moleskine ou le dernier MacBook Pro, un joli carnet fera parfaitement l’affaire. Préférez également un stylo sans aucun logo d’entreprise (surtout si ce n’est pas celui de l‘entreprise dans laquelle vous postulez). Inutile de le préciser (mais on ne sait jamais), si vous devez écrire quelque chose, assurez-vous que ce soit professionnel… Evitez de griffonner un dessin de Superman au moment où votre interlocuteur vous parle.
