Clik here to view.

De Steve Jobs à Richard Branson, en passant par Mary Barra, les plus grands dirigeants de notre planète vous livrent leurs secrets de leadership.
#1 Richard Branson, Fondateur du groupe Virgin : la prise de décision est un élément clé
« L’une des compétences les plus importantes pour tout dirigeant est de savoir quand prendre les bonnes décisions, tout en sachant prendre du recul. »
En temps de croissance (ou de crise), il y a toujours des décisions à prendre et bien souvent, peu de temps pour le faire. Comme le dit le fondateur de Virgin « il y aura toujours une tentation presque irrésistible à prendre des décisions rapides. UnImage may be NSFW.
Clik here to view. leader doit être au calme, et confiant dans ses choix, pour rassurer ses clients et son équipe. Il doit contrôler la situation. »
Un bon leader ne doit donc pas se précipiter pour prendre une décision, il doit prendre en compte tous les tenants et les aboutissants avant de pouvoir décider de quoi que ce soit.
#2 Mary Barra, PDG de General Motors : les bonnes idées ne se trouvent pas toujours en haut de la hiérarchie
Mary Barra est peut être la PDG de General Motors, mais elle est bien consciente que certaines très bonnes idées ne viennent pas toujours que du haut de la hiérarchie : « peu importe votre secteur d’activité et votre place dans l’entreprise, les idées peuvent venir de partout ! ».
Tout comme les gens ont des rôles différents au sein de la société, ils ont également des perspectives différentes et selon Mary Image may be NSFW.
Clik here to view.Barra, ce sont ces points de vue qui sont précieux et qui peuvent changer la donne.
#3 Max Levchin, co-fondateur de PayPal : Votre objectif numéro 1 est de tirer le meilleur profit de votre équipe
Levchin, co-fondateur de PayPal et actuel PDG déclare, dans les premiers jours de PayPal, qu’il souhaite éviter de devoir gérer une équipe… Son job, c’est de coder. Depuis, il semble avoir beaucoup appris sur l’art de gérer une équipe.
Voici l’un des principes absolus pour gérer une équipe : il faut que vous ameniez les gens à faire de leur mieux : « un grand chef d’entreprise sait comment identifier et naviguer entre les faiblesses de chacun des membres de l’équipe afin de capitaliser leurs forces. »
#4 Craig Newmark, Fondateur de Craigslist : Passez le flambeau si vous n’avez pas les bonnes compétences
« Le leadership ? Je ne sais pas exactement ce que c’est » écrit le fondateur de Craigslist en 2000 après avoir embauché un nouveau Directeur Général qui selon lui, fera un bien meilleur travail.
Il conseille notamment, si on veut être un bon leader, d’être capable d’embaucher les personnes les plus intelligentes et les meilleurs que vous pouvez trouver. Si cela veut dire que vous devez déléguer et laisser de la place, alors faites-le.
#5 Claire Diaz-Ortiz, Directrice de l’innovation sociale de Twitter : trouvez un point d’ancrage, ou trois.
Claire Diaz-Ortiz a été l’une des premières à faire partie de l’aventure Twitter. Désormais Manager de l’innovation sociale chez Twitter, elle nous livre son secret « restez zen ». Selon elle, « la meilleure chose que vous puissiez faire si vous n’êtes pas sûr de l’équipe que vous aurez demain, c’est de trouver un mentor, ou plusieurs, une sorte de champion professionnel que vous aurez envie de suivre. »
Autre conseil, « pour rester sain d’esprit, vous devez cultiver vos relations et les personnes qui vous entourent. »
#6 Maynard Webb, Président de Yahoo et ancien COO de eBay : soyez ferme sans intimidez
A certains moments, il semble primordial pour un chef d’entreprise d’être ferme et de prendre des décisions importantes. Toutefois, selon Maynard Webb, il faut savoir le faire sans intimider pour autant le reste de l’équipe. En temps de crise, mieuxImage may be NSFW.
Clik here to view. vaut privilégier une communication transparente et cohérente, tout en gardant des objectifs clairs et réguliers.
Autre point important : cultivez votre patience.
#7 Steve Jobs, co-fondateur et ancien Directeur général d’Apple : allez toujours vers l’excellence
«Soyez la mesure de la qualité. De nombreuses personnes n’ont pas l’habitude d’un environnement où ce qui est attendu, c’est l’excellence » disait Steve Jobs. Ses mots sont tellement explicites qu’il n’est même pas la peine de les expliquer plus que ça. Visez l’excellence et ne lâchez jamais vos objectifs.
D’autres articles peuvent vous intéresser :
11 phrases de Usain Bolt pour devenir un vrai winner
Les 10 citations de Sun Tzu pour être prêt au combat dans votre vie professionnelle
Les 8 phrases de Michael Jordan pour ne jamais baisser les bras
Les 11 phrases de Steve Jobs qui changeront votre façon de travailler
Clik here to view.
